photo MYSTÈRES AU BATTANT

MYSTÈRES AU BATTANT

Pour enfants, Atelier, Lecture - Conte - Poésie

Charmes 88130

Le 21/09/2024

Un jeu d'enquête à mi chemin entre le jeu de pistes et l'escape game à l'écomusée du Battant animé par l'équipe du Battant et l'association de jeux de rôle et jeux de société "La Taverne de Zaccharian". 3 créneaux par après-midi : 14H00 - 15H00, 16H00 Nous sommes à l'aube du XXeme siècle à l'atelier du Battant. Un accident terrible a frappé Jules Caboche, un ouvrier qui devait se marier seulement quelques jours après. Il est malheureusement mort sur le coup. Mais est-ce bien un accident ? Vous devrez démêler le vrai du faux et enquêter dans l'atelier du Battant, transportés dans le passé. Vous rencontrerez le contremaître, le chef d'atelier et un apprenti, tous en costumes d'époque. Venez découvrir ou redécouvrir le site du Battant sous un autre angle, et apprenez en plus sur son histoire tout en perçant ses mystères !

photo SPECTACLE : LES FABLES

SPECTACLE : LES FABLES

Musique, Jazz - Blues

Capavenir Vosges 88150

Le 04/02/2025

La fable est lancée, l’hiver venu, la fêtarde se retrouve à la rue… À l’époque du Roi Soleil, La Fontaine moquait les riches et raillait les puissants. Furieusement contemporain, son petit théâtre de la condition humaine manie un art habile de la subversion, ludique et poétique. Véritable livre de sagesse, le bestiaire des Fables est particulièrement riche de modèles. En vertu d’un symbolisme animalier, ses « héros » apparaissent tour à tour comme des bourreaux ou des victimes, reconstituant toute une société en miniature. La Fontaine nous tend un miroir trompeur, un piège à illusions. L’Agence de Voyages Imaginaires a toujours eu à cœur de revisiter l’histoire du théâtre, pour mieux en révéler la nécessité sociale depuis l’aube de l’Humanité. Dans un ensemble fortement musical qui a parfois l’allure d’un concert ou d’une comédie musicale, une vingtaine de fables sont jouées, chantées, racontées… Il y a les « incontournables » qui amènent la joie viscérale de retrouver le fil de notre enfant intérieur, et d’autres, moins connues, entremêlées, suivies, enchâssées les unes dans les autres comme un ensemble de petits scenarios, développés dans des univers totalement hétéroclites,[...]

photo A L'AUBE DE L'HUMANITÉ

A L'AUBE DE L'HUMANITÉ

Exposition, Nature - Environnement

Épinal 88000

Du 07/07/2021 au 28/07/2021

Du 7 au 28 juillet, une nouvelle exposition temporaire vous est présentée dans les locaux de la Maison de l’Environnement et du Développement Durable, « A l’aube de l’humanité ». Exposition plusieurs fois reportée pour cause de confinements successifs, elle sera l’occasion de comprendre qu’au cours de l'évolution humaine, différentes espèces d'hominidés ont cohabité sur la Terre. Il n'en reste aujourd'hui qu'une seule : l'Homo sapiens qui a colonisé toute la planète. Quelle est son histoire ? Comment en est-il arrivé là ? Quel sera l’avenir possible pour cette espèce ? Compte tenu du contexte sanitaire actuel, de la configuration de nos locaux, et des directives gouvernementales, nous ne pouvons toujours pas accueillir de groupe lors d’atelier pédagogique… Les groupes peuvent venir en visite, mais avec une jauge de 4 personnes simultanément.

photo DANSE DUO : UNE AUBE, UN CRÉPUSCULE

DANSE DUO : UNE AUBE, UN CRÉPUSCULE

Danse - Bal - Cabaret

Neufchâteau 88300

Le 28/01/2022

Sur scène, un cocon. À l’abri de cette chrysalide, deux graines d’humanité. Il y a un homme et il y a une femme. Endormis ou échoués. Seuls au monde. Est-ce le premier jour, le dernier jour ? Une aube ou un crépuscule ? « Une aube, un crépuscule », pièce chorégraphique, est un duo pour une danseuse et un danseur. À travers la cellule d’un couple, dont il suit l’évolution sur scène, le spectateur est invité à vivre, sous une forme métaphorique, l’indécision propre à notre époque. La danse ici porte au regard cette oscillation intime et universelle qui est notre lot commun : le monde que nous connaissons touche-t-il à sa fin, ou à son début ? Entre l’angoisse du soir qui tombe et l’espoir du jour qui vient, que nous est-il permis d’espérer ?